---------------------------

François-Xavier Harbec, conseiller en emploi

Site en construction, nouveautés en 2015! Développement de carrière Québec, Canada

Offres d'emplois / Amélioration du français au bureau / À propos

Pourquoi le manipulateur est convaincant?
13 novembre 2017 écrit par Jobboom Blog

Lorsque l’on est confronté à un menteur, un manipulateur, un fraudeur, un harceleur, on se demande toujours comment il est possible que l’on soit tombé dans le panneau. Après coup, le piège semble bien évident. Aurions-nous pu déceler l’arnaque plus rapidement? Le langage corporel laissait-il transparaitre de quelconques indices?

Confiance

En affaires, qu’il soit un homme ou une femme, le manipulateur affiche publiquement une confiance inébranlable. Il parle plutôt fort, se tient généralement droit, prend de la place, vous regarde dans les yeux, prend son temps pour vous serrer la main. Ses pieds sont bien ancrés au sol. S’il est assis, il a tendance à écarter considérablement les genoux. Il délimite son territoire. Sa démarche est fluide et les enjambées sont plutôt longues. Il semble en contrôle de la situation.

Parce qu’il a confiance en lui et qu’il n’a rien à perdre, il prend des risques. Il est convaincu que peu importe la situation, il va trouver un moyen de s’en sortir. Au pire, s’il ne parvient pas à apâter quelqu’un, il ira voir un autre « poisson ». Il montre donc un air quelque peu hautain ou supérieur si vous n’approuvez pas directement ses propos.

Limite

Le hic est généralement observable dans le respect de la limite. En effet, à travers son langage corporel, le manipulateur a tendance à entrer dans la bulle intime de ses proies potentielles. Non seulement, physiquement il occupe l’espace, mais il se positionne très près de sa proie, trop près. Cela lui permet d’apprivoiser le terrain. Les gens sont en effet souvent gênés de demander aux autres de prendre une distance, de reculer. Ils consentent donc, inconsciemment, à être envahis.

Le manipulateur touche ses proies : une poignée de main interminable, un effleurement du bras, une main posée sur l’épaule ou dans le bas du dos, une jambe croisée qui vient se coller contre celle de sa proie. Il est dans votre bulle ce qui est intimidant et vous empêche de réfléchir.

Le manipulateur utilise diverses stratégies : la pression du temps, le sentiment d’urgence, le privilège d’avoir été choisi, la flatterie, etc. Il concentre toute son attention sur vous. Votre instinct va réagir à cette attention. Observez-vous. Sans vraiment vous en rendre compte, vous allez croiser les bras, reserrer votre croisement de jambes, vous pencher dans la direction opposée de votre interlocuteur. Votre instinct est en train de vous dire qu’il perçoit une menace.

De grâce, écoutez-le! Prenez du recul, rejoignez une personne de confiance dans l’assistance, ne restez pas seul avec le manipulateur. Il vous aurait à l’usure.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Voir également:

  • Pourquoi le manipulateur est convaincant?
  • Pourquoi le manipulateur est convaincant?
  • Votre client est-il insatisfait… ou manipulateur?
  • Être toujours convaincant en présentation d’affaires

  • First Column of Stuff

    • Here is some stuff.
    • And some more stuff
    • Still more stuff

    Second Column of Stuff

    • Here is some stuff.
    • And some more stuff
    • Still more stuff

    Third Column of Stuff

    • Here is some stuff.
    • And some more stuff
    • Still more stuff

    LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com