---------------------------

François-Xavier Harbec, conseiller en emploi

Site en construction, nouveautés en 2015! Développement de carrière Québec, Canada

Offres d'emplois / Amélioration du français au bureau / À propos

Comment utiliser sa créativité dans un contexte de travail traditionnel?
7 décembre 2017 écrit par Jobboom Blog

 

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas comprendre le fonctionnement de votre entreprise, de ramer à contre-courant, ou encore de penser plus loin que la majorité des gens de votre équipe? Percevez-vous souvent les choses différemment? Êtes-vous reconnu comme celui ou celle qui réfléchit hors des sentiers battus? Bref, vous a-t-on déjà qualifié de penseur « hors de la boîte » (Thinking outside the box)?

Face à cette réalité, comment parvenir à utiliser cette façon d’être et d’agir dans un environnement de travail structuré, qui exige des méthodes et des livrables, et où les procédures sont valorisées?

La créativité en emploi

La créativité dans les organisations peut être définie comme « la production d’idées nouvelles et utiles par un individu ou un groupe d’individus travaillant ensemble ». L’innovation, quant à elle, repose sur « la mise en œuvre de ces idées ». (Amabile, 1988 dans Bouchard, V., Bos, C. (2006). Dispositifs entrepreneuriaux et créativité organisationnelle. Revue française de gestion, (2), 95-109).

À l’inverse, dans les structures organisationnelles classiques, l’accent est plutôt mis sur la productivité et l’efficacité. Dans un tel contexte, la propension naturelle est de structurer les « agirs » dans un cadre bien défini, pour pouvoir les contrôler.

Or, un employé créatif et innovateur peut apporter des remises en question importantes au sein d’une telle organisation. D’ailleurs, cette pensée visionnaire peut engendrer deux possibilités. D’une part, elle peut favoriser la pérennité d’une entreprise, dans la mesure où l’ouverture aux changements et la diversité des personnes qui y travaillent contribuent à sa longévité. D’autre part, elle peut être source d’insécurité, puisque certaines transformations peuvent provoquer de réels bouleversements. Dans tous les cas, malgré les peurs que ces remises en question peuvent générer, elles peuvent avoir pour effet de « reculer pour mieux avancer ».

La créativité, ça dérange…?

Évidemment, tout dépend de l’endroit où vous travaillez, de votre équipe, du type d’organisation et de son secteur d’activité. En revanche, on pourrait penser que travailler dans un milieu axé sur l’inventivité, par exemple en publicité, donne plus de latitude pour penser autrement et résoudre des problèmes de façon plus créative. Détrompez-vous! Remettre en question les conventions peut déranger et ce, peu importe le milieu où l’on travaille. Les changements peuvent soulever des peurs et déstabiliser les personnes établies dans leur organisation et ce, à tous les niveaux.

Comment utiliser cette créativité pour le bien de l’entreprise?

Il est tout à fait possible d’adopter des perspectives différentes sans nécessairement passer pour un « original ». Par ailleurs, sachez que certaines actions pourraient vous aider à le faire, sans pour autant tout déstabiliser dans votre organisation. Voici divers moyens d’y arriver en préservant l’harmonie :

  • Acceptez que tout ne peut être fait rapidement. En effet, le changement prend du temps. Soyez patient et allez-y par étape.
  • Alliez-vous de collaborateurs. Choisissez des personnes stratégiques de votre organisation qui vous aideront à demeurer réaliste dans vos réflexions. Puisque les changements ne peuvent s’opérer seuls, il est judicieux de bien s’entourer, que l’on pense à la direction, à des collègues ou encore à l’équipe des ressources humaines.
  • Définissez une stratégie. Peu importe l’entreprise, il est important de définir une stratégie claire d’innovation et de concevoir un plan d’action flexible pour la soutenir.
  • Acceptez l’importance de la structure. De fait, cette dernière peut servir d’assise au changement. Il importe d’avoir du respect pour les us et coutumes de l’entreprise pour laquelle vous travailler. D’ailleurs, cette attitude sera perçue comme rassurante pour les plus « frileux ». Au fur et à mesure que les membres de votre équipe percevront la valeur de la diversité, ils deviendront assurément plus tolérants et finiront par accepter les transformations.

La force de l’équipe

Une équipe est constituée de différents individus et ce sont les différences entre chacun d’eux qui la renforce. Certaines personnes préfèrent des structures plus conventionnelles. Elles préfèreront les détails à la vision globale et établiront des standards clairs et définis. D’autres, par leur créativité, auront tendance à redéfinir les problèmes et à suggérer des solutions nouvelles. Ils voudront apporter un dynamisme en regard des changements radicaux et produiront un grand nombre d’idées.

En somme, que vous vous définissiez comme étant créatif ou plus conventionnel, l’essentiel est de travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun et de respecter la personnalité de chacun.

Voir également:

  • Le coaching en créativité, un investissement payant
  • Le coaching en créativité, un investissement payant
  • Le coaching en créativité, un investissement payant
  • Productivité et créativité, deux opposés?

  • First Column of Stuff

    • Here is some stuff.
    • And some more stuff
    • Still more stuff

    Second Column of Stuff

    • Here is some stuff.
    • And some more stuff
    • Still more stuff

    Third Column of Stuff

    • Here is some stuff.
    • And some more stuff
    • Still more stuff

    LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com